Formation Intégration sensorielle
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Formation Intégration sensorielle
INTEGRATION SENSORIELLE NIVEAU 1, 2 & 3
Ces sessions de formation sont dispensées par Pascale Brochu, Ergothérapeute au Québec. Elle a travaillé pendant 5 ans aux Etats-Unis où elle y a obtenu une 'Certification' afin d’administrer le Sensory Intégration and Praxis Test. Elle a continué sa formation en prenant plusieurs autres cours reliés aux approches sensorielles. Elle pratique depuis 12 ans avec des Personnes TED, enfants et adultes, avec ou sans Déficience Intellectuelle.
Stéf, Personne TED, Professionnelle dans le domaine de l'Autisme et Vice-Présidente de l'Association SAtedI, apportera son témoignage, en son nom personnel, en matière de vécu concernant les Modalités Sensorielles au cours de la majorité des sessions de formation.
D'autres Personnes TED de l'association SAtedI (www.satedi.org: 1ère Association Francophone Internationale créée par des Personnes TED, pour des Personnes TED), pourront également être amenées à participer aux Temps de Questions/Réponses lors de certaines sessions.
Intégration Sensorielle Niveau 1 le jeudi 22 mai 2008 de 13 h à 18 h
Les Particularités Sensorielles : Une Autre Manière d’aborder les Comportements d’Automutilation, les Comportements d’Auto stimulation et les Difficultés d’Attention chez les Enfants avec Autisme.
Thèmes abordés:
• Définition des Systèmes Sensoriels de Base.
• Définition des Particularités Sensorielles :
Nous verrons, entre autres, pourquoi l'enfant porteur d'un TED peut présenter des difficultés à tolérer les câlins, pourquoi est-ce que son agitation peut augmenter lorsqu’il y a trop de stimulations dans son environnement etc... (Référence à de nouvelles Lunettes Sensorielles).
• Les comportements d’Automutilation, d’autostimulation et les Difficultés d’Attention selon un Point de Vue Sensoriel
• Présentation de Moyens concrets afin de permettre à l’enfant TED de mieux appréhender son Corps et son environnement et ainsi maximiser ses Interactions et Apprentissages.
Intégration Sensorielle Niveau 2 le vendredi 23 mai 2008 de 13 h à 18 h
L’Importance de la Bouche chez les Enfants avec Autisme en lien avec l'Autorégulation Sensorielle et l'Alimentation.
Thèmes abordés:
1. Définition des Systèmes Sensoriels de Base : Goût, Toucher, Proprioception et Odorat.
2. Impact de la Respiration et de la Posture sur ces Systèmes.
3. Particularités Sensorielles reliées à la Bouche:
Exemple : L'Enfant ne tolère que de manger certaines textures ; L'Enfant se remplit la bouche de nourriture et ne mastique pas les aliments ; l'Enfant se met toujours les doigts dans la bouche…
4. Moyens Concrets afin d’agir au niveau d'une meilleure Régulation de l'Activité Buccale.
5. Partie Pratique : Essais de techniques spécifiques par les Participants.
Intégration Sensorielle Niveau 3 le samedi 24 mai 2008 de 13 h à 18 h
Finalement les particularités visuelles et auditives chez les personnes TED
Thèmes abordés:
1. Définition des systèmes sensoriels : vision et audition.
2. La perception visuelle chez les personnes TED.
3. Les difficultés de traitement de l’information auditive et visuelle.
4. Les implications possibles de ces difficultés au niveau social.
5. Partie pratique : Essais de certains moyens de compensation pour ces difficultés sensorielles.
Code stage : F28 stage théorique (5 heures de 13 h à 18 h) Animatrice : P. BROCHU, Ergothérapeute
A l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris (75013)
Tarif : 32 Euros par session et par personne Nombre de participants par session : 20
BULLETIN D’INSCRIPTION // Intégration Sensorielle
à adresser accompagné du règlement à : EDI Formation 21 Av Cévoule 06220 GOLFE JUAN
Le Directeur,……………………………………………………….…Établissement :………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
(si inscription prise en charge par l’employeur)
Nom :……...........................……….………….…………………………………………Prénom :……..............……………..……………........…….
Fonction :.........................…………………...…………………………………………………………………………………………………………………………….
*Adresse:................................................................................…………………………………………………………………………………
*Code Postal :........................……….*Ville……………………………….................................….......................……………….……
*Téléphone:..........................................……........*Portable :………………………………………….……………………………………………..
*Email :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
demande une inscription à la session : (cochez la case correspondant à votre choix)
Niveau 1 le jeudi 22 mai 2008 de 13 h à 18 h…………………………………………………………………………………………………………. 32 €
Niveau 2 le vendredi 23 mai 2008 de 13 h à 18 h…………………………………………………………………………………………………… 32 €
Niveau 3 le samedi 24 mai 2008 de 13 h à 18 h……………………………………………………………………………………………………… 32 €
Montant total des droits d’inscription : ………………………………………………………………………………………………………….……………………
Adresse de facturation (si différente) :.............................................................…….....………………………………………………
...........................................................................................................................................……………………………
Règle par chèque ci- joint de...........................…………………………………n° :..………………………………………………………………………
Dom. bancaire :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
* A remplir obligatoirement - Bulletin à retourner à EDI Formation au plus tard le 21/04/08.
Les informations contenues dans le bulletin d’inscription, sauf avis contraire de votre part, feront l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi n° 78-17 du 6/01/78 dite “informatique et libertés”, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification.
Fait à .................................................. le ........................................................ (Cachet, signature)
// LES MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Les tarifs indiqués sont hors déplacement, hébergement et repas du stagiaire.
Les inscriptions ne sont effectives que si le nombre de stagiaires inscrits est suffisant. Si le stage est annulé les inscriptions peuvent être reportées sur une session au contenu identique à une date ultérieure. Un accusé réception d’inscription est adressé par retour.
A la date limite des inscriptions – 30 jours avant le début du stage ou lorsque le nombre de participants maximum est atteint, toutes les demandes non-satisfaites sont portées sur une liste d’attente. En cas de désistement la place est proposée à la première personne inscrite sur la liste.
Inscription individuelle : pour être enregistrée, le bulletin d’inscription doit être adressé avec le règlement. La facture acquittée valant convention simplifiée est adressée 30 jours avant le début de la session
Inscription par l’employeur : la facture valant convention simplifiée est adressée à l’issue de la formation. Le règlement doit intervenir au plus tard dans les trente jours suivant la réception.
Annulation de l’inscription par le stagiaire
- moins de 15 jours avant le stage, 50 % du règlement seront dus
- si le stagiaire ne se présente pas sur le lieu du stage, le règlement total sera dû
Annulation du stage par l’organisme de formation – aucun remboursement ne peut être effectué – les inscriptions sont reportées sur une session au contenu identique à une date ultérieure ou reportées sur une autre formation proposée par EDI Formation
Validation - délivrance d’une attestation de formation. Toute absence à une partie du stage donne lieu à une modification de l’attestation.
Public concerné - professionnels de l’Éducation Spécialisée du Secteur Sanitaire, Étudiants, Professions Libérales, Parents etc….
Nombre de participants - 20 par session
Méthode pédagogique - exposés, études de cas, discussions
Ces sessions de formation sont dispensées par Pascale Brochu, Ergothérapeute au Québec. Elle a travaillé pendant 5 ans aux Etats-Unis où elle y a obtenu une 'Certification' afin d’administrer le Sensory Intégration and Praxis Test. Elle a continué sa formation en prenant plusieurs autres cours reliés aux approches sensorielles. Elle pratique depuis 12 ans avec des Personnes TED, enfants et adultes, avec ou sans Déficience Intellectuelle.
Stéf, Personne TED, Professionnelle dans le domaine de l'Autisme et Vice-Présidente de l'Association SAtedI, apportera son témoignage, en son nom personnel, en matière de vécu concernant les Modalités Sensorielles au cours de la majorité des sessions de formation.
D'autres Personnes TED de l'association SAtedI (www.satedi.org: 1ère Association Francophone Internationale créée par des Personnes TED, pour des Personnes TED), pourront également être amenées à participer aux Temps de Questions/Réponses lors de certaines sessions.
Intégration Sensorielle Niveau 1 le jeudi 22 mai 2008 de 13 h à 18 h
Les Particularités Sensorielles : Une Autre Manière d’aborder les Comportements d’Automutilation, les Comportements d’Auto stimulation et les Difficultés d’Attention chez les Enfants avec Autisme.
Thèmes abordés:
• Définition des Systèmes Sensoriels de Base.
• Définition des Particularités Sensorielles :
Nous verrons, entre autres, pourquoi l'enfant porteur d'un TED peut présenter des difficultés à tolérer les câlins, pourquoi est-ce que son agitation peut augmenter lorsqu’il y a trop de stimulations dans son environnement etc... (Référence à de nouvelles Lunettes Sensorielles).
• Les comportements d’Automutilation, d’autostimulation et les Difficultés d’Attention selon un Point de Vue Sensoriel
• Présentation de Moyens concrets afin de permettre à l’enfant TED de mieux appréhender son Corps et son environnement et ainsi maximiser ses Interactions et Apprentissages.
Intégration Sensorielle Niveau 2 le vendredi 23 mai 2008 de 13 h à 18 h
L’Importance de la Bouche chez les Enfants avec Autisme en lien avec l'Autorégulation Sensorielle et l'Alimentation.
Thèmes abordés:
1. Définition des Systèmes Sensoriels de Base : Goût, Toucher, Proprioception et Odorat.
2. Impact de la Respiration et de la Posture sur ces Systèmes.
3. Particularités Sensorielles reliées à la Bouche:
Exemple : L'Enfant ne tolère que de manger certaines textures ; L'Enfant se remplit la bouche de nourriture et ne mastique pas les aliments ; l'Enfant se met toujours les doigts dans la bouche…
4. Moyens Concrets afin d’agir au niveau d'une meilleure Régulation de l'Activité Buccale.
5. Partie Pratique : Essais de techniques spécifiques par les Participants.
Intégration Sensorielle Niveau 3 le samedi 24 mai 2008 de 13 h à 18 h
Finalement les particularités visuelles et auditives chez les personnes TED
Thèmes abordés:
1. Définition des systèmes sensoriels : vision et audition.
2. La perception visuelle chez les personnes TED.
3. Les difficultés de traitement de l’information auditive et visuelle.
4. Les implications possibles de ces difficultés au niveau social.
5. Partie pratique : Essais de certains moyens de compensation pour ces difficultés sensorielles.
Code stage : F28 stage théorique (5 heures de 13 h à 18 h) Animatrice : P. BROCHU, Ergothérapeute
A l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris (75013)
Tarif : 32 Euros par session et par personne Nombre de participants par session : 20
BULLETIN D’INSCRIPTION // Intégration Sensorielle
à adresser accompagné du règlement à : EDI Formation 21 Av Cévoule 06220 GOLFE JUAN
Le Directeur,……………………………………………………….…Établissement :………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
(si inscription prise en charge par l’employeur)
Nom :……...........................……….………….…………………………………………Prénom :……..............……………..……………........…….
Fonction :.........................…………………...…………………………………………………………………………………………………………………………….
*Adresse:................................................................................…………………………………………………………………………………
*Code Postal :........................……….*Ville……………………………….................................….......................……………….……
*Téléphone:..........................................……........*Portable :………………………………………….……………………………………………..
*Email :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
demande une inscription à la session : (cochez la case correspondant à votre choix)
Niveau 1 le jeudi 22 mai 2008 de 13 h à 18 h…………………………………………………………………………………………………………. 32 €
Niveau 2 le vendredi 23 mai 2008 de 13 h à 18 h…………………………………………………………………………………………………… 32 €
Niveau 3 le samedi 24 mai 2008 de 13 h à 18 h……………………………………………………………………………………………………… 32 €
Montant total des droits d’inscription : ………………………………………………………………………………………………………….……………………
Adresse de facturation (si différente) :.............................................................…….....………………………………………………
...........................................................................................................................................……………………………
Règle par chèque ci- joint de...........................…………………………………n° :..………………………………………………………………………
Dom. bancaire :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
* A remplir obligatoirement - Bulletin à retourner à EDI Formation au plus tard le 21/04/08.
Les informations contenues dans le bulletin d’inscription, sauf avis contraire de votre part, feront l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi n° 78-17 du 6/01/78 dite “informatique et libertés”, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification.
Fait à .................................................. le ........................................................ (Cachet, signature)
// LES MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Les tarifs indiqués sont hors déplacement, hébergement et repas du stagiaire.
Les inscriptions ne sont effectives que si le nombre de stagiaires inscrits est suffisant. Si le stage est annulé les inscriptions peuvent être reportées sur une session au contenu identique à une date ultérieure. Un accusé réception d’inscription est adressé par retour.
A la date limite des inscriptions – 30 jours avant le début du stage ou lorsque le nombre de participants maximum est atteint, toutes les demandes non-satisfaites sont portées sur une liste d’attente. En cas de désistement la place est proposée à la première personne inscrite sur la liste.
Inscription individuelle : pour être enregistrée, le bulletin d’inscription doit être adressé avec le règlement. La facture acquittée valant convention simplifiée est adressée 30 jours avant le début de la session
Inscription par l’employeur : la facture valant convention simplifiée est adressée à l’issue de la formation. Le règlement doit intervenir au plus tard dans les trente jours suivant la réception.
Annulation de l’inscription par le stagiaire
- moins de 15 jours avant le stage, 50 % du règlement seront dus
- si le stagiaire ne se présente pas sur le lieu du stage, le règlement total sera dû
Annulation du stage par l’organisme de formation – aucun remboursement ne peut être effectué – les inscriptions sont reportées sur une session au contenu identique à une date ultérieure ou reportées sur une autre formation proposée par EDI Formation
Validation - délivrance d’une attestation de formation. Toute absence à une partie du stage donne lieu à une modification de l’attestation.
Public concerné - professionnels de l’Éducation Spécialisée du Secteur Sanitaire, Étudiants, Professions Libérales, Parents etc….
Nombre de participants - 20 par session
Méthode pédagogique - exposés, études de cas, discussions
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