bonjour
3 participants
Page 1 sur 1
bonjour
Bonjour à tous,
Je suis ergothérapeute dans l'Hérault et je travailles à 80 % dans une M.A.S avec des adultes présentant des troubles autistiques et je viens d'être embauchée dans un ITEP où je travaille plus particulièrement avec les enfants avec des TED. Je suis également installée en libéral.
J'espère pouvoir partager avec vous des interrogations, réflexions et autres pour faire évoluer ma pratique profesionnelle.
Bonne journée à tous
Mathilde
Je suis ergothérapeute dans l'Hérault et je travailles à 80 % dans une M.A.S avec des adultes présentant des troubles autistiques et je viens d'être embauchée dans un ITEP où je travaille plus particulièrement avec les enfants avec des TED. Je suis également installée en libéral.
J'espère pouvoir partager avec vous des interrogations, réflexions et autres pour faire évoluer ma pratique profesionnelle.
Bonne journée à tous
Mathilde
breyton- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Hérault / Gard
Re: bonjour
Bonjour et bienvenue!
Je n'avais pas vu ton message
j'ai travaillé aussi en MAS, c'est une population qui a beaucoup besoin!!!!
Je vais de ce pas t'inscrire sur le forum réservé aux ergos.
N'hésites pas à poser des questions et à nous faire partager ton expérience.
Je n'avais pas vu ton message
j'ai travaillé aussi en MAS, c'est une population qui a beaucoup besoin!!!!
Des TED en ITEP! Est ce que tu peux nous en dire plus? En principe, ce n'est pas vraiment adapté pour des enfants TED....je viens d'être embauchée dans un ITEP où je travaille plus particulièrement avec les enfants avec des TED
Je vais de ce pas t'inscrire sur le forum réservé aux ergos.
N'hésites pas à poser des questions et à nous faire partager ton expérience.
ITEP ET TED
L'ITEP a ouvert depuis quelques années un "service spécialisé" accueillant 16 enfants de 5 à 14 ans avec des TED. Ce service a été crée pour répondre aux besoins qui ont été portés à la connaissance de l'ITEP par les équipes soignantes (CMPI, CAMPS, CMPP, hopitaux de jour).
Ce service se décompose en 2 groupes de 8 enfants et évolue dans un environnement adapté (temps de classe en petit groupe, atelier, prise en charge paramédicale).
Dans le cadre de l'extension de ce service, ils ont décidé d'embaucher un/une ergo et voilà pourquoi depuis début octobre je travailles dans un ITEP avec des enfants avec TED
Ce service se décompose en 2 groupes de 8 enfants et évolue dans un environnement adapté (temps de classe en petit groupe, atelier, prise en charge paramédicale).
Dans le cadre de l'extension de ce service, ils ont décidé d'embaucher un/une ergo et voilà pourquoi depuis début octobre je travailles dans un ITEP avec des enfants avec TED
breyton- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Hérault / Gard
Re: bonjour
Ce service utilise quel type d'approche: éducative, thérapeutique?
Les enfants ont ils un profil particulier, et comment se passe la cohabitation avec la population classique de l'Itep?
Les enfants ont ils un profil particulier, et comment se passe la cohabitation avec la population classique de l'Itep?
Re: bonjour
Y a t-il une différence flagrante entre un IME et un ITEP ???
Quel genre de resident sont pris dans les ITEP ??
merci
Quel genre de resident sont pris dans les ITEP ??
merci
approches utilisées
Admin a écrit:Ce service utilise quel type d'approche: éducative, thérapeutique?
Les enfants ont ils un profil particulier, et comment se passe la cohabitation avec la population classique de l'Itep?
Ce service essaye de d'allier approches thérapeutiques et éducatives. Il utilise l'approche systémique. Les actions thérapeutiques sont menés par le pédopsychiatre et soutenue par l'intervention de la psychologue. L'intervention commence par une observation clinique. Les prestations thérapeutiques peuvent s'organiser soit en entretien individuel avec l'enfant avec une guidance parentale, en équipe avec une coordination avec l'équipe éducative et surtout l'éducateur référent.
La psychologue assure un groupe avec une éducatrice sur les habilités sociales.
Au niveau éducatif, l'équipe utilise beaucoup les pictogrammes (pecs), a créé des lieux de vie adaptés (time timer pour la représentation du temps, etc...).
Tout un travail en équipe est réalisé sur aussi la valorisation et un système de "récompense".
Pour la cohabitation, avant les enfants TED et TCC étaient ensemble lors des temps de classe, sur le groupe et cela se passait mal. Maintenant les enfants sont repartis selon les groupes et ont chacuns leur propre instit, temps de classe atelier. les seuls moments où ils se croisent vraiment sont lors des récréations mais cela se passe très bien.
breyton- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Hérault / Gard
Re: bonjour
Dans un I.M.E le coté médical est beaucoup plus prononcé que dans un ITEP? Dans un ITEP, le coté éducatif et pédagogique (temps de classe) est plus présent. Dans un I.T.E.P on retrouve surtout des enfants qui ont des troubles de comportement important (Ils ont besoin de temps de classe adapté et de soutien de l'équipe éducative).cend a écrit:Y a t-il une différence flagrante entre un IME et un ITEP ???
Quel genre de resident sont pris dans les ITEP ??
merci
L'ITEP où je travailles un un peu particulier car ils ont un service de TED
breyton- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Hérault / Gard
Re: bonjour
Dans un I.M.E le coté médical est beaucoup plus prononcé que dans un ITEP?
Cela dépend l'agrément de l'IME, si c'est déficience intellectuelle, en général il n'y a pas d'infirmière, pas de kiné, mais ortho, psychologue, ou psychomot; si c'est plolyhandicap, le coté médical est beaucoup développé.
Je connais un IME "autisme" où il n'y a aucun paramédical! Juste psychologue et pédopsy.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum