ergoTED
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

3 participants

Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  ergotte Jeu 18 Juin - 19:01

Bonjour,

dans ma présentation, je vous ai mentionné que je débutait un quart de temps de travail auprès de personnes adultes vieillissantes autistes.

Je voulais savoir si en tant qu'ergo, vous connaissez deja des bilans spécifiques ergo ou s'en approchant pour faire les évaluations d'entrée ? Puis également des pistes de prises en charge pour cette population? Il s'agit d'un FAM qui va s'ouvrir prochainement.

Je vous remercie pour l'aide précieuse que vous m'apporterez,

Sandrine

ergotte

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Re: Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  Admin Jeu 18 Juin - 19:32

Je pense que tu trouveras des éléments de réponse dans la partie ergo.
Pour les adultes, on peut utiliser l'AAPEP: Profil Psycho Educatif pour adolescents et adultes.
C'est un bilan du programme TEACCH, il n'est pas spécifique ergo.

S'occuper de personnes avec autisme est passionnant, mais cela demande une somme de connaissances assez importantes.....
Par contre la biblio est énorme.
Ce qui me semble important, c'est de savoir qu'elle sera l'approche préconisée par ce FAM? Le projet d'établissement propose quoi comme accompagnement?
Si tu as cette information, tu pourras déjà mieux orienter tes recherches d'informations.

N'hésites pas à poser des questions.
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Re: Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  ergotte Dim 21 Juin - 11:44

Bonjour,

en fait , la structure s'oriente vers "le soin" c'est à dire un accompagnement avec un apport au niveau de la qualité de vie, il ne s'agit pas de faire, du moins dans un premier temps de la rééducation et de l'apprentissage pur et dur. Cependant, lorsque cela est nécessaire, je pourrais intervenir en ce sens.
Donc c'est pour cela que j'ai du mal a cadrer mes recherches.
Je vais quand même passer des évaluations au niveau fonctionnel, moteur, au niveau adaptation à l'environnement, et au niveau sensoriel et de la communication. Il ne faut pas que j'empiète sur les plates bandes de la psychomotricienne et de la psychologue. C'est ca qui n'est pas évident.
De plus, la structure ne s'inscrit pas dans un programme particulier comme TEACCH ou ABA, le but est de puiser un peu partout...

En tout cas, merci beaucoup pour votre intéret,

A bientot,

Sandrine

ergotte

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Re: Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  Admin Dim 21 Juin - 13:08

Dans ce cas, la structure a t-elle une méthodologie définie pour essayer de dégager les besoins prioritaires des personnes accueillies?

Pour moi:
en fait , la structure s'oriente vers "le soin"
ça ne veut rien dire.

Si l'équipe veut picorer dans plusieurs approches, cela entraine un travail colossal......
Y a t-il une personne ressource dans l'équipe (qui est déjà de l'expérience)?
Un plan de formation du personnel est il prévu?

Il ne faut pas que j'empiète sur les plates bandes de la psychomotricienne et de la psychologue.
Nos champs d'interventions se superposent forcément à un moment ou à un autre. Si tu es dans cet état d'esprit tu ne feras rien de constructif!
Ce qui compte c'est répondre aux besoins des personnes, ensuite on détermine qui travaille quoi ou que tout le monde met le paquet sur le même but.

Mon avis personnel, c'est que le premier travail de votre équipe, c'est déterminé un socle de valeurs. Sans socle de valeurs commun déterminant votre philosophie d'approche des personnes accueillies et vous permettant de dégager l'angle d'approche des problèmes rencontrés, cela va être dur!!!!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Re: Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  Admin Dim 21 Juin - 13:23

Beaucoup de ces adultes, risquent d'être fortement perturbés par le changement de lieu et d'équipe.

Sur un plan personnel, j'en suis à parler de la nécessité de "tuilage" des accompagnements pour certaines personnes tant ce type de situation est difficile à vivre.
Par tuilage, je veux dire superposition des accompagnements: soit la personne est accueillie dans la nouvelle structure accompagnée par au moins une personne qu'elle connait (sur un temps long, pas un jour ou deux), soit une personne de l'équipe qui doit accueillir va vivre avec la personne à accueillir afin de la connaitre et créer des liens avant le changement.

Quand on sait, combien les personnes TED/autistes sont attachées à leurs routines, rituels -fonctionnement exacerbé en cas de stress- il est important d'avoir un maximum de renseignements avant.
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Re: Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  cend Ven 26 Juin - 19:45

Admin a écrit:Je pense que tu trouveras des éléments de réponse dans la partie ergo.
Pour les adultes, on peut utiliser l'AAPEP: Profil Psycho Educatif pour adolescents et adultes.
C'est un bilan du programme TEACCH, il n'est pas spécifique ergo.

S'occuper de personnes avec autisme est passionnant, mais cela demande une somme de connaissances assez importantes.....
Par contre la biblio est énorme.
Ce qui me semble important, c'est de savoir qu'elle sera l'approche préconisée par ce FAM? Le projet d'établissement propose quoi comme accompagnement?
Si tu as cette information, tu pourras déjà mieux orienter tes recherches d'informations.

N'hésites pas à poser des questions.

je connais pas ce que tu cites Rolling Eyes ou alors je me souviens encore pas du nom, ce qui serait pas étonnant Laughing

23 ans c'est vieux ? j'ai posé le pec sur un polyhandicapé IMC de 23 ans, il a foncé Shocked Shocked ouahh il parait que c'est impressionnant donc ce que je me fait comme réflexion, c'est que a partir du moment ou tu lui donne un bon outils la personne en face ne le rejete pas et fonce, donc elle coopère ++++++++
l'adulte en question, jeter tout et refuser tout, la seule chose qu'il n'a pas jeter c'est les pictos
cend
cend

Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 52
Localisation : Gap

http://handicapted.forumactif.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes Empty Re: Question sur les PEC de personnes adultes vieillissantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser