koontike
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koontike
Bonjour,
C'est par le biais d'un autre forum que j'ai obtenu l'adresse de ce forum. Je suis maman d'un enfant autiste typique de 10 ans.
Mon fils est scolarisé en CLIS et à mi-temps sur un CE2/CM1 (Tous les matins). Le graphisme est problématique chez mon enfant, comme c'est le cas chez beaucoup d'enfants teds. Jusqu'à présent nous l'avions laissé faire ses exercices en capitales d'imprimerie, ce qui lui a donné confiance et il s'est épanoui dans les apprentissages. L'an dernier il s'est mis à l'écriture cursive et n'usite plus que celle-ci. Seulement voilà, il n'est guère évident pour lui de se répèrer sur un cahier et la relecture des leçons est peu évidente.
J'aimerais l'aider à rendre ses cahiers plus lisible à l'aide d'indiçage sans pour autant faire une fixette sur l'écriture elle-même. Une maman m'a donné quelques indices et le lien de votre forum.
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Je vous joins une photo d'une page du cahier de grammaire de mon fils. Merci d'avance !
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C'est par le biais d'un autre forum que j'ai obtenu l'adresse de ce forum. Je suis maman d'un enfant autiste typique de 10 ans.
Mon fils est scolarisé en CLIS et à mi-temps sur un CE2/CM1 (Tous les matins). Le graphisme est problématique chez mon enfant, comme c'est le cas chez beaucoup d'enfants teds. Jusqu'à présent nous l'avions laissé faire ses exercices en capitales d'imprimerie, ce qui lui a donné confiance et il s'est épanoui dans les apprentissages. L'an dernier il s'est mis à l'écriture cursive et n'usite plus que celle-ci. Seulement voilà, il n'est guère évident pour lui de se répèrer sur un cahier et la relecture des leçons est peu évidente.
J'aimerais l'aider à rendre ses cahiers plus lisible à l'aide d'indiçage sans pour autant faire une fixette sur l'écriture elle-même. Une maman m'a donné quelques indices et le lien de votre forum.
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Je vous joins une photo d'une page du cahier de grammaire de mon fils. Merci d'avance !
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koontike- Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: koontike
Bonjour Koontike!
J'ai vu ton post sur stratégies éducatives.
Ce n'est pas facile de répondre quand on ne connait pas l'enfant....
Ce que je vois: il sait bien espacer les mots, il écrit trop gros, parfois les lettres ne sont pas posées sur la ligne, souvent les jambages sont trop courts.
Je pense comme te l'a suggéré Nanou qu'il faut essayer de structurer visuellement les lignes. Dans un premier temps, faire des intervalles assez gros, mais en étant exigeant sur sur le positionnement des lettres.
S'il y arrive diminuer petit à petit l'intervalle.
Je mets le site que tu as donné sur l'autre forum car cela peut servir.....
http://cursivecole.fr/ecriture1.php
Je pense qu'avant de commencer, il faut s'assurer que ton fils à bien compris le "profil" des lettres: celles qui montent, celle qui descendent....Tu peux utiliser ce type d'exercices:
Cette semaine, dans mon supermarché préféré....j'ai trouvé un cahier qui s'appelle "savoir écrire les lettres".
Comme l'a dit Nanou, on peut visualiser les 3 niveaux pour écrire les lettres en faisant le ciel, l'herbe, la terre, je crois que la méthode ABC Boum (méthode crée par une ergo québéquoise, formation dispensée par l'ANFE)) utilise la symbolique de l'arbre: les branches, le tronc, les racines; sur ce cahier c'est la maison: le toit, le niveau à vivre, la cave.
Je te le scanne.....
J'ai vu ton post sur stratégies éducatives.
Ce n'est pas facile de répondre quand on ne connait pas l'enfant....
Ce que je vois: il sait bien espacer les mots, il écrit trop gros, parfois les lettres ne sont pas posées sur la ligne, souvent les jambages sont trop courts.
Je pense comme te l'a suggéré Nanou qu'il faut essayer de structurer visuellement les lignes. Dans un premier temps, faire des intervalles assez gros, mais en étant exigeant sur sur le positionnement des lettres.
S'il y arrive diminuer petit à petit l'intervalle.
Je mets le site que tu as donné sur l'autre forum car cela peut servir.....
http://cursivecole.fr/ecriture1.php
Je pense qu'avant de commencer, il faut s'assurer que ton fils à bien compris le "profil" des lettres: celles qui montent, celle qui descendent....Tu peux utiliser ce type d'exercices:
Cette semaine, dans mon supermarché préféré....j'ai trouvé un cahier qui s'appelle "savoir écrire les lettres".
Comme l'a dit Nanou, on peut visualiser les 3 niveaux pour écrire les lettres en faisant le ciel, l'herbe, la terre, je crois que la méthode ABC Boum (méthode crée par une ergo québéquoise, formation dispensée par l'ANFE)) utilise la symbolique de l'arbre: les branches, le tronc, les racines; sur ce cahier c'est la maison: le toit, le niveau à vivre, la cave.
Je te le scanne.....
Dernière édition par Admin le Jeu 11 Sep - 7:24, édité 1 fois
Re: koontike
Oui je conçois tout à fait que ma question n'a rien d'aisé.... Et je te remercie Cosy d'avoir pris le temps de te pencher sur elle. D'ailleurs ta réponse est pleine de bon sens, revoir le positionnement des lettres dans les lignages.
J'ai imprimé un exemplaire de la maison ABC Boum et j'ai une policie qui fait le genre d'exos que tu as pointé en premier. En tous les cas merci , entre l'aide d'Anne et la tienne, j'ai des pistes logiques à travailler, on verra par la suite comment l'aider à positionner ses écrits afin de les rendre lisible.
Bonne journée
J'ai imprimé un exemplaire de la maison ABC Boum et j'ai une policie qui fait le genre d'exos que tu as pointé en premier. En tous les cas merci , entre l'aide d'Anne et la tienne, j'ai des pistes logiques à travailler, on verra par la suite comment l'aider à positionner ses écrits afin de les rendre lisible.
Bonne journée
koontike- Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: koontike
Je viens donner quelques nouvelles suite aux conseils simples et concrets reçus ici.
Le soucis avec le profil et le positionnement des lettres est quasi résolu. De plus l'institutrice de CE/CM1 est très coulante dirons-nous, enfin elle sait s'adapter au profil de l'enfant serait plus adéquat à dire. Elle a lu le petit livret que j'avais donné en début d'année pour expliciter quelque peu le fonctionnement de mon fils. Et j'avais un un petit topo avec historique de l'évolution de sa graphie.
Donc elle ne tient pas compte de la graphie, elle ne note que les réponses et l'orthographe lors des dictées. Elle a noté une amélioration néanmoins. De plus l'orthophoniste m'a dit que pour les enfants dysgraphiques, les enseignants avaient certaines consignes logiquement.
Merci et bonne continuation à ce forum !
Le soucis avec le profil et le positionnement des lettres est quasi résolu. De plus l'institutrice de CE/CM1 est très coulante dirons-nous, enfin elle sait s'adapter au profil de l'enfant serait plus adéquat à dire. Elle a lu le petit livret que j'avais donné en début d'année pour expliciter quelque peu le fonctionnement de mon fils. Et j'avais un un petit topo avec historique de l'évolution de sa graphie.
Donc elle ne tient pas compte de la graphie, elle ne note que les réponses et l'orthographe lors des dictées. Elle a noté une amélioration néanmoins. De plus l'orthophoniste m'a dit que pour les enfants dysgraphiques, les enseignants avaient certaines consignes logiquement.
Merci et bonne continuation à ce forum !
koontike- Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: koontike
Heureuse d'avoir pu t'aider dans tes réflexions pour faire avancer ton fils.
Tu es toujours la bienvenue
Merci pour ces nouvelles encourageantes!
Tu es toujours la bienvenue
Merci pour ces nouvelles encourageantes!
Re: koontike
Bienvenue, je viens de recuperer mon ordi, et cela fait trés longtemps que je ne suis pas venue ici, donc je découvre ton message qui m'interresse aussi !
bises
cendrine
bises
cendrine
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