ergoTED
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

koontike

3 participants

Aller en bas

koontike Empty koontike

Message  koontike Mer 10 Sep - 12:36

Bonjour,

C'est par le biais d'un autre forum que j'ai obtenu l'adresse de ce forum. Je suis maman d'un enfant autiste typique de 10 ans.

Mon fils est scolarisé en CLIS et à mi-temps sur un CE2/CM1 (Tous les matins). Le graphisme est problématique chez mon enfant, comme c'est le cas chez beaucoup d'enfants teds. Jusqu'à présent nous l'avions laissé faire ses exercices en capitales d'imprimerie, ce qui lui a donné confiance et il s'est épanoui dans les apprentissages. L'an dernier il s'est mis à l'écriture cursive et n'usite plus que celle-ci. Seulement voilà, il n'est guère évident pour lui de se répèrer sur un cahier et la relecture des leçons est peu évidente.

J'aimerais l'aider à rendre ses cahiers plus lisible à l'aide d'indiçage sans pour autant faire une fixette sur l'écriture elle-même. Une maman m'a donné quelques indices et le lien de votre forum.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Je vous joins une photo d'une page du cahier de grammaire de mon fils. Merci d'avance !





[img]koontike Gramma13[/img]

koontike

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  Admin Jeu 11 Sep - 7:14

Bonjour Koontike!

J'ai vu ton post sur stratégies éducatives.
Ce n'est pas facile de répondre quand on ne connait pas l'enfant....
Ce que je vois: il sait bien espacer les mots, il écrit trop gros, parfois les lettres ne sont pas posées sur la ligne, souvent les jambages sont trop courts.

Je pense comme te l'a suggéré Nanou qu'il faut essayer de structurer visuellement les lignes. Dans un premier temps, faire des intervalles assez gros, mais en étant exigeant sur sur le positionnement des lettres.
S'il y arrive diminuer petit à petit l'intervalle.
Je mets le site que tu as donné sur l'autre forum car cela peut servir.....
http://cursivecole.fr/ecriture1.php

Je pense qu'avant de commencer, il faut s'assurer que ton fils à bien compris le "profil" des lettres: celles qui montent, celle qui descendent....Tu peux utiliser ce type d'exercices:

koontike Mots_e10

Cette semaine, dans mon supermarché préféré....j'ai trouvé un cahier qui s'appelle "savoir écrire les lettres".
Comme l'a dit Nanou, on peut visualiser les 3 niveaux pour écrire les lettres en faisant le ciel, l'herbe, la terre, je crois que la méthode ABC Boum (méthode crée par une ergo québéquoise, formation dispensée par l'ANFE)) utilise la symbolique de l'arbre: les branches, le tronc, les racines; sur ce cahier c'est la maison: le toit, le niveau à vivre, la cave.
Je te le scanne.....


Dernière édition par Admin le Jeu 11 Sep - 7:24, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  Admin Jeu 11 Sep - 7:21

koontike Lignes12
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  koontike Jeu 11 Sep - 9:27

Oui je conçois tout à fait que ma question n'a rien d'aisé.... Et je te remercie Cosy d'avoir pris le temps de te pencher sur elle. D'ailleurs ta réponse est pleine de bon sens, revoir le positionnement des lettres dans les lignages.

J'ai imprimé un exemplaire de la maison ABC Boum et j'ai une policie qui fait le genre d'exos que tu as pointé en premier. En tous les cas merci , entre l'aide d'Anne et la tienne, j'ai des pistes logiques à travailler, on verra par la suite comment l'aider à positionner ses écrits afin de les rendre lisible. Very Happy

Bonne journée sunny

koontike

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  Admin Jeu 11 Sep - 13:24

La maison vient d'un cahier en vente en grande surface.
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  koontike Mer 8 Oct - 13:59

Je viens donner quelques nouvelles suite aux conseils simples et concrets reçus ici.

Le soucis avec le profil et le positionnement des lettres est quasi résolu. De plus l'institutrice de CE/CM1 est très coulante dirons-nous, enfin elle sait s'adapter au profil de l'enfant serait plus adéquat à dire. Elle a lu le petit livret que j'avais donné en début d'année pour expliciter quelque peu le fonctionnement de mon fils. Et j'avais un un petit topo avec historique de l'évolution de sa graphie.

Donc elle ne tient pas compte de la graphie, elle ne note que les réponses et l'orthographe lors des dictées. Elle a noté une amélioration néanmoins. De plus l'orthophoniste m'a dit que pour les enfants dysgraphiques, les enseignants avaient certaines consignes logiquement.

Merci Very Happy et bonne continuation à ce forum !

koontike

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  Admin Mer 8 Oct - 16:03

Heureuse d'avoir pu t'aider dans tes réflexions pour faire avancer ton fils.
Tu es toujours la bienvenue sunny

Merci pour ces nouvelles encourageantes!
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  cend Ven 31 Oct - 19:22

Bienvenue, je viens de recuperer mon ordi, et cela fait trés longtemps que je ne suis pas venue ici, donc je découvre ton message qui m'interresse aussi !

bises
cendrine
cend
cend

Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 52
Localisation : Gap

http://handicapted.forumactif.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

koontike Empty Re: koontike

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser