Demande de conseils pour un stage
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Demande de conseils pour un stage
Bonjour,
Je suis actuellement en fin de 3e année d'ergothérapie. J'effectue mon dernier stage dans une école spécialisée.
J'interviens 3 heures par semaine auprès d'un enfant présentant un retard important du développement (je n'ai plus le diagnostic exacte, j'irai le rechercher).
Il a 7 ans et présente un age mental d'un enfant de 18 mois. Il est dans une classe non adapté à son handicap. Ces camarades de classe ont un niveau qui se situ entre 4 et 5 ans.
On me demande de prendre en charge cet enfant dans le but de soulager le groupe et permettre à l'institutrice de faire des activités...
Moi de mon côté je me retrouve seule avec cet enfant et je suis complètement démunie. Il ne parle pas, apprécie le contact physique avec les objets et les gens, ne supporte pas la frustration, il aime provoquer l'adulte en crachant par terre, il a besoin de courir, sauter...
J'ai pu remarquer qu'il aimait les bruits des animaux, les sons rythmés, les puzzles a encastrement. Il faut également savoir qu'il est épileptique.
L'exposé de la situation est un peu brouillon, mais je n'arrive pas moi même à établir un plan d'intervention d'aide.
Si vous avez des pistes à me donner pour que je puisse apporter qq'ch à cet enfant, je serai vraiment contente !! Car pour l'instant je n'ai pas de réel objectif !
D'avance merci !
Je suis actuellement en fin de 3e année d'ergothérapie. J'effectue mon dernier stage dans une école spécialisée.
J'interviens 3 heures par semaine auprès d'un enfant présentant un retard important du développement (je n'ai plus le diagnostic exacte, j'irai le rechercher).
Il a 7 ans et présente un age mental d'un enfant de 18 mois. Il est dans une classe non adapté à son handicap. Ces camarades de classe ont un niveau qui se situ entre 4 et 5 ans.
On me demande de prendre en charge cet enfant dans le but de soulager le groupe et permettre à l'institutrice de faire des activités...
Moi de mon côté je me retrouve seule avec cet enfant et je suis complètement démunie. Il ne parle pas, apprécie le contact physique avec les objets et les gens, ne supporte pas la frustration, il aime provoquer l'adulte en crachant par terre, il a besoin de courir, sauter...
J'ai pu remarquer qu'il aimait les bruits des animaux, les sons rythmés, les puzzles a encastrement. Il faut également savoir qu'il est épileptique.
L'exposé de la situation est un peu brouillon, mais je n'arrive pas moi même à établir un plan d'intervention d'aide.
Si vous avez des pistes à me donner pour que je puisse apporter qq'ch à cet enfant, je serai vraiment contente !! Car pour l'instant je n'ai pas de réel objectif !
D'avance merci !
platypus- Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Localisation : Lille
Re: Demande de conseils pour un stage
Il y a beaucoup de chose à faire, mais tu devrais être aidé pour ce travail vu que tu n'es pas diplômée.....Cela montre que cette école, et l'enseignante ne sont pas compétente pour cet enfant.....
Alors, en général on propose un emploi du temps à l'enfant, ou plutôt un déroulement de la séance dans ton cas.
Cet emploi du temps doit être compréhensible pour lui, donc visuel à base d'objet représentant les différentes activités ou de photos.
Tu dois toujours utiliser les mêmes mots pour les ordres importants: assis, donne, mets dedans etc....
Au début, tu dois accepter qu'il se lève, mais le but est d'augmenter le temps où il pourra rester assis à sa table de travail.
Dès qu'il arrive à produire un geste ou quelque chose de positif, tu dois le féliciter ++++ avec des bravos, des guillis, enfin quelque chose qu'il aime.
Les activités que tu proposes doivent être simple et compréhensible par l'enfant.
Si tu as la possibilité de mettre un bureau à l'écart dans un lieu calme et sans stimulations visuelles c'est encore mieux.....
Je t'inscris sur le forum ergo, tu trouveras des idées d'activités.
n'hésites pas à demander des précisions si tu n'as pas compris!
Alors, en général on propose un emploi du temps à l'enfant, ou plutôt un déroulement de la séance dans ton cas.
Cet emploi du temps doit être compréhensible pour lui, donc visuel à base d'objet représentant les différentes activités ou de photos.
Tu dois toujours utiliser les mêmes mots pour les ordres importants: assis, donne, mets dedans etc....
Au début, tu dois accepter qu'il se lève, mais le but est d'augmenter le temps où il pourra rester assis à sa table de travail.
Dès qu'il arrive à produire un geste ou quelque chose de positif, tu dois le féliciter ++++ avec des bravos, des guillis, enfin quelque chose qu'il aime.
Les activités que tu proposes doivent être simple et compréhensible par l'enfant.
Si tu as la possibilité de mettre un bureau à l'écart dans un lieu calme et sans stimulations visuelles c'est encore mieux.....
Je t'inscris sur le forum ergo, tu trouveras des idées d'activités.
n'hésites pas à demander des précisions si tu n'as pas compris!
Re: Demande de conseils pour un stage
Merci pour votre réponse.
En fait l'établissement où se trouve cet enfant n'offre pas une enseignement adapté à son cas.
Comme il perturbe la classe, je le prends 3 heures par semaine en individuel. On va dans une salle de gym. Là il y a des tapis et trois pushing ball. IL court, il saute, il pousse les pushing ball pour que ce dernier le bouscule.
Il a toujours fait ça dans cette salle, il sait que si je viens le chercher ça sera pour y aller. De ce fait j'ai du mal à la canaliser.
J'apporte un peu de matériel et essaye de faire de l'occuper tant bien que mal. Par exemple je fais rouler des balles de différentes taille sur lui en nommant les parties du corps. Il aime également le bruit des animaux.
En cours on a vu la théorie sur le programme TEACCH, mais c'est tout.
De plus on travaille tous de manière assez détachés, je ne connais pas la psychomot, je ne sais donc pas ce qu'elle fait avec. En classe il participe aux activités quand il accepte de rester sur la chaise...
Tout ça est assez décousu...
Pour moi il est conditionné à faire ce qu'il veut dans cette salle de gym depuis le mois de septembre...
Je pensais donc à tenter d'aller dans une autre salle proposant un minimum de stimulations visuelles. Mais après... ?
J'ai du mal à établir mes objectifs. Je pense qu'il faut que j'axe ma prise en charge sur du sensoriel, le toucher et l'ouie en particulier. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
En fait l'établissement où se trouve cet enfant n'offre pas une enseignement adapté à son cas.
Comme il perturbe la classe, je le prends 3 heures par semaine en individuel. On va dans une salle de gym. Là il y a des tapis et trois pushing ball. IL court, il saute, il pousse les pushing ball pour que ce dernier le bouscule.
Il a toujours fait ça dans cette salle, il sait que si je viens le chercher ça sera pour y aller. De ce fait j'ai du mal à la canaliser.
J'apporte un peu de matériel et essaye de faire de l'occuper tant bien que mal. Par exemple je fais rouler des balles de différentes taille sur lui en nommant les parties du corps. Il aime également le bruit des animaux.
En cours on a vu la théorie sur le programme TEACCH, mais c'est tout.
De plus on travaille tous de manière assez détachés, je ne connais pas la psychomot, je ne sais donc pas ce qu'elle fait avec. En classe il participe aux activités quand il accepte de rester sur la chaise...
Tout ça est assez décousu...
Pour moi il est conditionné à faire ce qu'il veut dans cette salle de gym depuis le mois de septembre...
Je pensais donc à tenter d'aller dans une autre salle proposant un minimum de stimulations visuelles. Mais après... ?
J'ai du mal à établir mes objectifs. Je pense qu'il faut que j'axe ma prise en charge sur du sensoriel, le toucher et l'ouie en particulier. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
platypus- Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Localisation : Lille
Re: Demande de conseils pour un stage
Oui, je pense que changer de salle est une bonne idée.
Ce n'est vraiment pas une tâche facile....
Il faut trouver quelque chose qui l'intéresse pour l'utiliser en renforçateur.
Je pense souvent à une phrase que m'a dite une psychologue spécialisée en autisme: "votre fils, il ne travaillera pas "gratuitement"!"
Pour lui, il doit y trouver un bénéfice sinon, il n'adhérera pas.
Tu parles de travailler sur le sensoriel as tu des notions en ce domaine?
Si non, je te conseille d'essayer d'appliquer ton cours de TEACCH. Travailler en individuel sera bénéfique à cet enfant.
C'est dommage que cet enfant ne soit stimulé comme il faut.....Que de gachis pour tellement d'enfants!
Tu es de quel IFE?
Ce n'est vraiment pas une tâche facile....
Il faut trouver quelque chose qui l'intéresse pour l'utiliser en renforçateur.
Je pense souvent à une phrase que m'a dite une psychologue spécialisée en autisme: "votre fils, il ne travaillera pas "gratuitement"!"
Pour lui, il doit y trouver un bénéfice sinon, il n'adhérera pas.
Tu parles de travailler sur le sensoriel as tu des notions en ce domaine?
Si non, je te conseille d'essayer d'appliquer ton cours de TEACCH. Travailler en individuel sera bénéfique à cet enfant.
C'est dommage que cet enfant ne soit stimulé comme il faut.....Que de gachis pour tellement d'enfants!
Tu es de quel IFE?
Re: Demande de conseils pour un stage
Je suis d'une école Belge.
Et pour la première fois (vaut mieux que ça arrive en fin de parcours), je sens un gros manquement dans la formation...
Concernant la pédiatrie j'ai eu la théorie sur les enfants en situation de handicap moteur. La méthode TEACCH nous a été expliqué par un psychologue en 1ère année.
Pour le sensoriel... je vous avoue, non je n'ai pas de notion.
Mon idée était d'offrir à cet enfant un séance découverte par rapport à différentes sensations.
Une personne de ma classe a fait son mémoire sur l'intégration sensorielle... Je pense allez lui demander quelques informations à ce sujet.
J'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisaient la couverture lestée. Pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ?
En tous les cas, je vous remercie d'avance des réponses que vous m'apportez ! Ca m'éclaire un peu plus sur la marche à suivre, même si je suis peut-être un peu défaitiste, car je ne me sens pas capable d'apporter à cet enfant une véritable intervention ergo.
De plus la psychiatrie et le handicap mental ne sont pas mes domaines favoris...
Et pour la première fois (vaut mieux que ça arrive en fin de parcours), je sens un gros manquement dans la formation...
Concernant la pédiatrie j'ai eu la théorie sur les enfants en situation de handicap moteur. La méthode TEACCH nous a été expliqué par un psychologue en 1ère année.
Pour le sensoriel... je vous avoue, non je n'ai pas de notion.
Mon idée était d'offrir à cet enfant un séance découverte par rapport à différentes sensations.
Une personne de ma classe a fait son mémoire sur l'intégration sensorielle... Je pense allez lui demander quelques informations à ce sujet.
J'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisaient la couverture lestée. Pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ?
En tous les cas, je vous remercie d'avance des réponses que vous m'apportez ! Ca m'éclaire un peu plus sur la marche à suivre, même si je suis peut-être un peu défaitiste, car je ne me sens pas capable d'apporter à cet enfant une véritable intervention ergo.
De plus la psychiatrie et le handicap mental ne sont pas mes domaines favoris...
platypus- Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Localisation : Lille
Re: Demande de conseils pour un stage
Ne te plains pas, en France, la majorité des ergo ne connaissent même pas le TEACCH!
Je crois qu'il faut que tu t'orientes vers l'approche, les activités où TU te sens le plus à l'aise.
Tu n'es que stagiaire, et tu t'impliques déjà beaucoup!
A part l'occuper, l'enseignante a t elle exprimé des recommandations?
Combien de temps dure tes séances?
Pour la couverture lestée, l'intérêt et de réguler le niveau d'activité de l'enfant, cela ne "fait" pas une séance....
En relisant ton premier post, tu peux essayer d'alerterner les activités à la table avec des activités qui l'intéressent (et d'autres moins), et des activités où tu pourras utiliser le contact physique, des jeux moteurs...
Avec un enfant autiste, il faut être ferme et bienveillant!
Si tu veux l'accrocher, il faut qu'il ait du plaisir....
Au début, les activités doivent être très simples et courtes.
Je crois qu'il faut que tu t'orientes vers l'approche, les activités où TU te sens le plus à l'aise.
Tu n'es que stagiaire, et tu t'impliques déjà beaucoup!
A part l'occuper, l'enseignante a t elle exprimé des recommandations?
Combien de temps dure tes séances?
Pour la couverture lestée, l'intérêt et de réguler le niveau d'activité de l'enfant, cela ne "fait" pas une séance....
En relisant ton premier post, tu peux essayer d'alerterner les activités à la table avec des activités qui l'intéressent (et d'autres moins), et des activités où tu pourras utiliser le contact physique, des jeux moteurs...
Avec un enfant autiste, il faut être ferme et bienveillant!
Si tu veux l'accrocher, il faut qu'il ait du plaisir....
Au début, les activités doivent être très simples et courtes.
Re: Demande de conseils pour un stage
Bon j'ai réussi à faire une séance assez positive mardi !
J'ai changé de lieu... forcément ça ne lui a pas plu du tout...
IL a fait une crise pdt 15 min et je suis restée assez indifférente.
J'avais apporté une grande bassine avec des jeux d'eau. J'ai commencé par jouer toute seule et il est venu peu à peu et s'est calmé.
Au moment de rentrer en classe il m'a demandé pour aller dans la salle habituelle et la réponse était non. Il est donc reparti pour une crise, mais nous sommes quand même rentré en classe.
Sinon pour répondre à vos questions j'ai une séance d'une heure et une autre de deux heures ! Mais bon j'ai bien vite compris que je ne pouvais pas attendre de lui autant d'attention. Alors je profite des moments où il est réceptif pour être au maximum en relation avec lui.
Je n'ai pas de recommandation de la part de l'institutrice.
Lorsque je l'ai 2h je le prends une partie en individuel et ensuite on réintègre la classe et je dois le guider dans les activités proposées. Seulement, elles ne sont pas forcément de son niveau. Donc il ne reste pas en place et se détache totalement du groupe.
Ça commence à être plus clair dans ma tête et j'accepte mieux ses réactions. Merci de votre soutien !!!
J'ai changé de lieu... forcément ça ne lui a pas plu du tout...
IL a fait une crise pdt 15 min et je suis restée assez indifférente.
J'avais apporté une grande bassine avec des jeux d'eau. J'ai commencé par jouer toute seule et il est venu peu à peu et s'est calmé.
Au moment de rentrer en classe il m'a demandé pour aller dans la salle habituelle et la réponse était non. Il est donc reparti pour une crise, mais nous sommes quand même rentré en classe.
Sinon pour répondre à vos questions j'ai une séance d'une heure et une autre de deux heures ! Mais bon j'ai bien vite compris que je ne pouvais pas attendre de lui autant d'attention. Alors je profite des moments où il est réceptif pour être au maximum en relation avec lui.
Je n'ai pas de recommandation de la part de l'institutrice.
Lorsque je l'ai 2h je le prends une partie en individuel et ensuite on réintègre la classe et je dois le guider dans les activités proposées. Seulement, elles ne sont pas forcément de son niveau. Donc il ne reste pas en place et se détache totalement du groupe.
Ça commence à être plus clair dans ma tête et j'accepte mieux ses réactions. Merci de votre soutien !!!
platypus- Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Localisation : Lille
Re: Demande de conseils pour un stage
Tu peux éventuellement utiliser le fait d'aller dans la première salle comme renforçateur.
D'abord une séquence de travail, après la salle pour jouer. Par contre il faut pouvoir lui faire comprendre....soit tu utilises des objets, soit des photos.
Je te souhaite bon courage.
Je pense que tu dois faire un retour à ton école de cette situation, ce n'est pas bien normal......
D'abord une séquence de travail, après la salle pour jouer. Par contre il faut pouvoir lui faire comprendre....soit tu utilises des objets, soit des photos.
Je te souhaite bon courage.
Je pense que tu dois faire un retour à ton école de cette situation, ce n'est pas bien normal......
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