ergoTED
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le crépuscule d'un idole

Aller en bas

Le crépuscule d'un idole Empty Le crépuscule d'un idole

Message  Admin Dim 25 Avr - 15:06

Je l'ai acheté le jour de sa sortie...Voilà, je l'ai fini!

Alors que dire de ce livre de Michel Onfray, Le crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne?

Tout d'abord, je trouve cela sain que le débat autour de Freud ait lieu. Malheureusement, on a vu une polémique plutôt stérile à la place d'un vrai débat.

Le livre est avant tout un livre de philosophie.
La thèse développée est que la psychanalyse est la philosophie de Freud et ne fonctionne donc que pour lui.
Contrairement, à ce que l'on peut lire, Mr Onfray n'est pas contre une certaine forme de psychanalyse. Ce livre démonte les mécanismes de l'affabulation freudienne et elle seule. Il n'attaque pas la psychanalyse dans son entier, mais comment croire aux développements postérieurs d'une doctrine si les concepts de bases sont sujets à caution?

Je trouve qu'il y a des répétitions dans le livre, le pavé fait 600 pages tout de même....
J'ai appris des choses surtout sur un plan de l'inspiration philosophique de Freud. Cependant, je me demande si j'aurais pu comprendre ce livre sans avoir lu le livre noir de la psychanalyse avant.

Si vous aimez la philosophie, achetez ce livre. Sinon, la nouvelle version du livre noir de la psychanalyse vient de sortir. C'est un livre plus abordable.

Conclusion:
Faites-vous votre avis sur le sujet tout seul!
Acheter le livre noir de la psychanalyse, j'ai lu cela en 2 ou 3 jours (plus de 500 pages), tellement ce livre est passionnant!
http://www.amazon.fr/gp/product/2352041074/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2912485886&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1P212ZMK2A62X9BMPV04
N'oubliez pas de nous faire partager vos impressions.
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser