ergoTED
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nouvel inscrit, étudiant ergo passionné

2 participants

Aller en bas

Nouvel inscrit, étudiant ergo passionné  Empty Nouvel inscrit, étudiant ergo passionné

Message  ErgoThomas27 Ven 8 Mai - 11:40

Bonjour à tous, je suis un étudiant en ergo de deuxième année, et dans le cadre de la formation, on commence à réfléchir sur le mémoire. Je compte faire mon mémoire sur le thème des personnes atteinte de TSA, car c'est un domaine qui m’attire beaucoup et me pose questions. Je viens alors pour me renseigner concernant la bibliographie que l'on pourrait me conseiller ainsi que sur l'accompagnement que je pourrais proposer à des résidents de MAS atteints de TSA que je rencontre au cours de mon travail en tant qu'étudiant en apprentissage en alternance dans une MAS.
En effet, je n'ai pas eu beaucoup de cours concernant l'autisme et je cherche à m'améliorer dans ce domaine. Alors si vous aviez quelque documents que ce soit qui serait susceptible de m'être utile (ou non d'ailleurs, toute informations et bonne à prendre), ou un livre, ou une expérience à partager, ou même quelque conseils afin de pouvoir accompagner au mieux ces résidents, je vous en serait reconnaissant, merci.

ErgoThomas27

Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 30
Localisation : Les Mureaux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit, étudiant ergo passionné  Empty Re: Nouvel inscrit, étudiant ergo passionné

Message  Admin Ven 8 Mai - 12:42

Bonjour et bienvenue Thomas Very Happy

Ayant moi-même travaillé en MAS, je comprends ta demande, seulement avant de pouvoir te répondre, tu dois mieux définir ce que tu veux faire.
Je m'explique, pour qu'une personne autiste fasse des progrès, il faut à minima que ce que tu proposes soit repris par les autres membres de l'équipe.
Est que des outils spécifiques existe déjà pour ces adultes? Communication visualisée, structuration du temps, de l'espace, des activités?
Il existe des principes généraux d'accompagnement, mais chaque personne autiste est un individu unique, donc même lorsqu'on met en place un emploi du temps, on le fera en fonction des capacités de la personne.

Je te conseille: de lire les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et HAS sur l'autisme: l'état des connaissances, les interventions pour enfants et ado (la RBP pour les interventions adultes est en préparation).
Il existe dans chaque région, financé par le 3° plan autisme des formations gratuites pour les professionnels. Chaque région a mis en place son propre programme. Par exemple sur ma région, il y a des journées de formation sur l'état des connaissances et en 2016 sur les interventions spécifiques. En général c'est piloté par l'ARS et Comité Technique Régional Autisme.

Pour les évaluations, tu peux te procurer l'EFI, c'est pas cher http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456
Le mieux pour la bibliographie "autisme ", c'est sur AFD http://www.autismediffusion.com/Default.asp
En DVD, le permis de se conduire en pays autiste est très très bien pour un débutant.

Pour l'ergo, il y a peu de chose en français...et particulièrement en intégration sensorielle.
Le livre l'autonomie pas à pas est bien http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12647923
Si tu es en apprentissage dans une MAS, tu dois avoir un(e) ergo comme maitre d'apprentissage. Est il ou elle formée un peu à l'autisme?
Y a t-il d'autres professionnels et que proposent ils? Si quelque chose de spécifique est mis en place pour les personnes autistes, même à minima, essaie de t'inclure dans ce projet qui en principe devrait aussi survivre à ton départ lorsque tu auras fini ta formation.




Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser