ergoTED
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Chantal Sam 19 Jan - 9:01

Bonjour,
Je suis Chantal, j'habite en banlieue parisienne. Je suis maman de 3 enfants dont un ado Asperger.
J'ai travaillé comme ergo jusqu'à la naissance de mes enfants (il y a 18 ans).
Pour me remettre dans le circuit, j'ai fait les 2 stages proposés par l'ANFE sur l'intégration neuro-sensorielle dont un sur la prise en charge TED, avec Sophie.
Je n'ai pas trouvé de poste correspondant à mes désirs : avec des enfants, à mi-temps, près de chez moi (que d'exigeances !).
Donc je me suis investie bénévolement dans une association qui fait de la stimulation intensive par le jeu, d'enfants autistes, en vue de leur donner des capacités de communiquer suffisantes pour aller à l'école.
De la théorie (stages) à la pratique, ce n'est pas toujours facile et je me pose souvent des questions. Je serai contente de pouvoir les partager!
Amicalement.
Chantal

Chantal

Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2008
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Admin Sam 19 Jan - 12:50

Bonjour Chantal!

Bienvenue sur le forum cheers
Qu'as tu mis en place avec les enfants de l'association?

De mon coté, ils adorent le brossage!
J'ai commencé aussi avec mon fils, mais cette semaine seulement....

Je me rends compte de l'énorme travail à faire au niveau de la bouche...Contrairement au brossage, les stimulations de la bouche sont diversement appréciée par les enfants!
Bien sûr, s'ils refusent je n'insistent pas.
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chantal Dim 20 Jan - 17:13

L'association ne veut pas entendre parler de rééduc sensorielle. Leur méthode est basée sur le jeu.
Mes stages m'aident donc à comprendre les réactions des enfants et à conseiller les parents mais pas à mettre en place une technique particulière.
Avec le plus jeune, 4ans, je fais beaucoup d'activités dans le hamac où il est décontracté et réceptif, du trampoline.
Avec lui, je joue, je ris, je chante, je l'imite, avec pour principe de toujours capter son regard. Je lui masse la tête, les pieds et les mains (le reste, il ne veut pas que je touche) et il est parti à la découverte de mes mains, bras, jambes, m'enlève mes chaussettes, remonte mes manches et pantalon...
Actuellement, il fait plein de bruits (claque la langue, honomatopées, baille, commence à souffler) et nous avons de vrais dialogues. Il commence à sortir des mots : goutte d'eau, encore, nan nan nan, hein pour oui....

Avec le plus grand, 11 ans, j'ai essayé le brossage au début, il adorait puis il ne veut plus. J'ai aussi essayé les vibrations, il aime mais trop de plaisir l'angoisse, il a mis l'appareil sous le robinet.
Avec lui, j'utilise beaucoup le sac "fantôme" que j'ai fabriqué, il se met dedans, je le bouge, le roule le touche, je le rejoins et on fait des grimaces et clins d'oeil.

Avec les 2, il y aurait un travail buccal à faire mais je n'ose pas pour l'instant, l'association n'étant pas favorable et le contexte familial du plus jeune très difficile.
Enfin quand je commence, on ne m'arrête plus !

Quand tu commences le brossage, les enfants n'ont-ils pas des réticenses? Est-ce que les parents le font régulièrement et as-tu constaté des effets dans le quotidien?
A bientôt
Chantal

Chantal

Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2008
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Admin Dim 20 Jan - 17:46

Pour l'instant, il n'y a que moi qui fait le brossage, je n'ai pas encore commencé avec les parents.
Un des enfants préfère une brosse à ongle, plutôt que la brosse classique car il est hyposensible, il lui faut plus de stimulation. Sa mère a commencé la semaine dernière à étirer ses joues lors du brossage des dents, à lui faire "boire" tous les jours son yaourt avec une paille, lui faire manger des aliments croquants.
Je ne lui ai pas proposé de faire le brossage car, elle a 2 autre enfants (un petit frère) et je ne pense pas qu'elle aurait le temps pour le faire.
Cet enfant est autiste sévère, je le suis depuis un an. Quand je commence la chanson pour les pressions profondes en tendant mes mains vers lui, il tend sa main, participe. Il redemande souvent des pressions au niveau de la tête.

L'autre enfant est plutôt hypersensible. j'ai eu un peu de mal à le toucher au début, mais il a tout de suite adorer le brossage, les pressions profondes. Par contre, je ne peut pas toucher sa bouche....Sa mère lui fait des pressions profondes au niveau de la bouche tous les jours.
Admin
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

https://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  angie Jeu 17 Avr - 7:45

Bonjour Chantal,

Mon fils a un bon suivi, c'est vrai et le tien est entre de bonnes mains aussi, d'après ce que je lis.
Comment se passe la vie scolaire pour ton fils ?
Te semble t-il heureux dans sa vie de tous les jours ?

A bientôt

angie
angie
angie

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  cend Ven 31 Oct - 19:29

coucou chantal Very Happy
cend
cend

Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 52
Localisation : Gap

http://handicapted.forumactif.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser