site canadien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

site canadien

Message  Admin le Mer 4 Juin - 13:41

Un groupe canadien de recherche, le CAIRN, lance un site Web sur l'autisme en français


TORONTO, le 2 juin /CNW/ - A partir d'aujourd'hui, il sera plus facile d'obtenir des renseignements fiables et valides sur l'autisme basés sur des données probantes pour 6,8 millions de Canadiens dont le français est la langue maternelle.

En effet, le Réseau canadien de recherche d'intervention sur l'autisme (CAIRN) lance aujourd'hui la version française de son vaste site Web d'information sur l'autisme, www.cairn-site.com . Les Canadiens trouveront désormais dans le populaire site Web des résumés clairs en français et en anglais portant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de l'autisme à travers le monde.

Une première au Canada, rendue possible grâce à l'appui financier de Santé Canada, le lancement du volet francophone du site Web représente une initiative importante pour CAIRN dans son engagement d'offrir à tous les Canadiens l'accès aux sources d'informations les plus nouvelles et les plus fiables au sujet des troubles du spectre autistique (TSA). CAIRN regroupe un réseau de chercheurs, cliniciens, parents et intervenants qui travaillent main dans la main pour perfectionner les diagnostics et traitements des enfants atteints d'un TSA. Le groupe opère à partir du Offord Centre for Child Studies de l'Université McMaster et il a participé aux plus récents et importants développements en autisme à travers le monde.

"L'autisme est un problème de santé qui affecte la vie entière des personnes atteintes de même que celle de leur famille, et la société. Un accès facile à de l'information pertinente et de confiance peut faire une grosse différence dans la vie de ces familles. Nous voulons que les Canadiens aient accès à la même information de haute qualité et concluante sur l'autisme", a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé.

Selon le Dr Eric Fombonne, un des membres fondateurs de CAIRN et qui dirige le département de psychiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants, de même que la division de la psychiatrie de l'enfant à l'Université McGill, il est difficile de trouver des renseignements de haute qualité sur l'autisme qui sont basés sur une méthodologie de recherche rigoureuse, particulièrement en ligne.

"Il y a tant de renseignements contradictoires sur Internet qu'il peut être difficile de distinguer les sources fiables de celles qu'il vaut mieux éviter", a déclaré le Dr Fombonne, une sommité mondiale sur la prévalence de l'autisme. "Notre site Web examine l'ensemble de la recherche et permet aux parents et aux professionnels de prendre des décisions éclairées basées sur les meilleures données probantes de l'heure", a-t-il précisé.

Lire la suite http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2008/02/c7200.html








Visiter le site du CAIRN – Canadian Autism Intervention Research Network



Une ergonomie simple et efficace allant à l'essentiel (voir le plan du site ci dessous)


Plan

À propos de nous

Nouvelles de la recherche

* Causes
* Diagnostic
* Prévalence
* Pronostic
* Traitement

Bulletin du CAIRN

Liens

Nouvelles et médias

Pour nous joindre

www.cairn-site.com

http://www.cairn-site.com/fr/index.html





Consulter le dernier bulletin du CAIRN

http://www.cairn-site.com/fr/cr/CR4.1.pdf

A sommaire du Bulletin de mai 2008

* Fini la pagaille ! Trabsformer les repas en moments délectables
* Conseils pour gérer un enfant qui fait la fine bouche
* Qu'est ce que l'épidémiologie
* Détection de l'autisme dès 18 mois
* Plasticité du cerveau
avatar
Admin
Admin

Messages : 894
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : avignon

Voir le profil de l'utilisateur http://ergoted.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum