une aide technique de structuration spatio-temporelle

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une aide technique de structuration spatio-temporelle

Message  primeheure le Ven 25 Avr - 8:14

Bonjour,
Je souhaiterais vous faire découvrir une horloge spécialement conçue pour ceux qui sont en bute avec la notion du temps et l'apprentissage de l'heure.
Cette horloge, je l'ai conçue pour mon fils, il y a quelques années, et depuis presque 1 an, je la fabrique et je la commercialise.
L'idée, c'est de dire : pourquoi vouloir apprendre à lire l'heure à quelqu'un pour qui c'est très compliqué, voire impossible ? Réponse : pour qu'il puisse se repérer dans le temps de la manière la plus autonome possible. Alors, question : pourquoi ne pas faire plus simple !? Peut-on lui permettre de se repérer dans le temps directement, même sans savoir lire l'heure ?
Jusqu'à présent, il n'y avait aucun outil, et celui qui ne savait pas lire l'heure était dépendant des autres pour organiser sa journée, savoir "où il en est". Avec le synopte, on rend leur autonomie à ceux qui ne savent pas lire l'heure, on les libère de cet insurmontable obstacle : devoir apprendre à lire l'heure. Et tout d'un coup, ils sont capables d'anticiper, de prévoir les événements, de s'organiser, d'être plus autonomes, plus indépendants. C'est un outil tout simple mais avec d'énormes effets.
Une ergothérapeute de l'Association des Paralysés de France a rédigé l'an dernier une fiche technique entièrement consacrée à cet outil (fiche RNT, Réseau Nouvelles Technologies, n°66 de septembre 2007). Mais encore très peu de professionnels de santé connaissent l'existence de cette horloge. On cite, comme outil d'orientation spatio-temporelle, le time-timer, les emplois du temps, mais pas encore le synopte. Pourtant, l'emploi du temps utilisé avec le synopte (et qui reprend les couleurs du synopte : vert pour le matin, etc.) donne d'excellents résultats.
J'ai un site internet que vous pouvez visiter : www.primeheure.fr et je suis toute prête à répondre à vos questions. Sachez que le synopte est complètement personnalisable : les tranches horaires, les illustrations (en fonction des besoins, on peut choisir de ne mettre que le minimum : les 5 zones de couleur, l'aiguille (qui tourne sur 24 heures et non pas 12 !) et les pictogrammes magnétiques d'activités, ou bien on peut faire figurer les chiffres des heures, les noms des moments, les personnages qui donnent le sens du mouvement, que l'on peut remplacer par des flèches d'ailleurs, les horloges sont réalisées à la demande selon les besoins spécifiques de l'utilisateur, souvent même, avec la photo de l'utilisateur fixée sur l'aiguille pour bien lui signifier : "toi, tu es là, dans un ensemble structuré comme ça".
Le synopte a été primé au Concours Lépine en 2006 et je l'ai présenté dans de nombreux salons dédiés au handicap et à la perte d'autonomie. Cette horloge suscite deux réactions bien tranchées : soit l'adhésion immédiate ("c'est ENORME !", "c'est génial !"), soit des questions et des doutes à n'en plus finir (Pourquoi le 12 n'est-il pas en haut ? Pourquoi la journée commence-t-elle en bas ? Pourquoi la nuit est-elle en bas ? L'utilisateur ne risque-t-il pas d'être perturbé par cet outil au moment de l'apprentissage de l'heure "normale" ?). J'ai donc réalisé un document qui regroupe les questions les plus fréquentes et qui y répond. Je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent. Ce que l'on constate, c'est que ce sont surtout les adultes "bien portants" qui sont déroutés par cette nouveauté, ils y recherchent leurs propres repères (pour le coup, midi à 14 heures !!) et sont déstabilisés de ne pas les trouver. Pourtant, à bien y réfléchir, représenter une journée de 24 heures sur un cadran de 12 heures avec 2 aiguilles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus "naturel" (ça demande une réelle capacité d'abstraction que beaucoup n'ont pas !) et le synopte se rapproche plus en cela du cadran solaire, sa lecture est plus naturelle et plus intuitive, visualiser ainsi la journée dans son ensemble permet de s'en faire une idée différente et de l'appréhender différemment (d'ailleurs la réaction la plus fréquente en découvrant le synopte, c'est "c'est si long que ça, une nuit !". Visualiser permet de véritablement prendre conscience). Ce qui ne me semble pas logique, à moi, c'est que l'on veuille faire apprendre l'heure à quelqu'un pour qui s'est trop compliqué. Demande-t-on à une personne en fauteuil roulant de monter un escalier ? Non, on installe une rampe à côté. On adapte l'environnement à la personne handicapée. Pour moi, c'est exactement pareil pour la notion du temps. On n'a pas à demander à une personne qui est incapable de déchiffrer l'heure de s'adapter à notre mode d'affichage du temps. C'est à nous de nous adapter et de placer un synopte à côté de notre bonne vieille pendule. C'est exactement le travail que nous avons entrepris avec le Conseil Général de mon département (les Pyrénées-Orientales, 66), dont la MDPH va très bientôt s'équiper d'un synopte dans le hall. C'est tout un symbole et ce n'est qu'un début. Et c'est pour moi le minimum que l'on puisse faire pour rendre l'environnement accessible vraiment au plus grand nombre.
J'attends vos réactions !
Bien cordialement,
Hélène

primeheure

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Re: une aide technique de structuration spatio-temporelle

Message  cend le Dim 27 Avr - 11:00

perso oui j ai beaucoup de questions sur la pendule, et je l a trouve pour mon fils tres compliqué !!

par contre j aime la semaine et la journée (avec des adaptations car sinon aussi compliqué)

je vous ai poster mon ressenti sur stratégie educative, et mes fellicitations pour votre implication et votre partage sur ses trouvailles !

j aimerai recevoir ce que vous proposez, a savoir les réponses a ces questions citer dans votre post !!

merci

cendrinecordier@hotmail.fr merci

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