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Un peu à l'ouest ...

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Un peu à l'ouest ... Empty Un peu à l'ouest ...

Message  lamouette Sam 15 Juin - 5:42

Bonjour,
Je suis la maman d'une enfant de 10 ans, EIP, hypersensible, qui présente des troubles du sommeil, de l'attention, de l'anxiété, des difficultés d'intégration sociale, des difficultés d'élocution et beaucoup de maladresse. Aucun diagnostic précis n'a encore été posé (on navigue entre trouble autistique, TED, Asperger, TDA, trouble anxieux, dyspraxie, dyssynchronie, dysharmonie évolutive, trouble de la personnalité etc, etc ...).
Au fil de mes lectures, j'ai retrouvé beaucoup de résonance dans l'ouvrage de Carol Stock Kranowitz sur le trouble de l'intégration sensorielle et je souhaitais donc savoir si ce forum était accessible aux parents pour approfondir le sujet et si possible entrer en relation avec des professionnels formés à cette approche. Nous résidons dans la Manche, en Basse-Normandie.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement Very Happy !
lamouette
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Message  Admin Sam 15 Juin - 19:32

Bonjour et bienvenue!

Au vue des signes évoqués, on peut se poser la question d'un TED. Avez vous consulté dans un centre de ressource autisme?
Pour l'intégration sensorielle, il y a peu de professionnels formés en France. Delphine essaie de tenir à jour un répertoire des ergo formés à l'autisme et aux TED, certains sont formés en IS,  http://delphinedechambre.fr/?p=184

Vous pouvez également vous rapprocher des associations: http://www.autisme-france.fr/577_p_25356/listes-des-associations.html 

Je crois que le CRA est moyen par chez vous...Mais l'asso locale très dynamique! Ils connaissent peut être des professionnels compétents.

Une formation est nécessaire pour utiliser l'IS, c'est une démarche globale nécessitant une évaluation.

Si le sujet vous intéresse, le livre de Olga Bogdashina est très bien (je l'ai pas lu Embarassed) http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11258636
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Message  lamouette Lun 17 Juin - 9:19

Merci beaucoup pour ces informations qui offrent des pistes vraiment intéressantes.
Ma fille est suivie depuis l'âge de 5 ans par le CMPP mais j'avoue ne pas être très satisfaite des soins proposés (au mieux, elle a bénéficié d'un suivi psychologique hebdomadaire, aucune prise en charge en orthophonie ni psychomotricité) malgré l'ampleur des difficultés quotidiennes. J'ai du faire appel à une psychologue libérale pour tester la précocité (mais le CMPP nie toujours cette dimension car son profil est un peu hétérogène). Le pédopsychiatre du CMPP ne l'a rencontrée que 2 fois en 5 ans.
C'est pourquoi je me suis tournée vers le CHU de Caen (en informant le CMPP de ma démarche), d'abord en neuropédiatrie qui a transmis le dossier à un collègue pédopsychiatre (qui travaille à mi-temps pour le CRA, mais les consultations étaient en dehors de cette structure) qui nous renvoie à son tour vers le CMPP - officiellement pour raison de proximité et de continuité des soins - sans bilans complémentaires ni diagnostic précis. J'ai vraiment l'impression de faire du surplace, d'avoir affaire à des médecins qui craignent par-dessus tout d'être soupçonnés de remettre en cause le travail d'un collègue ...
Par rapport à votre remarque sur le CRA de Basse-Normandie, quelles sont la nature des difficultés que l'on peut y rencontrer : les délais d'attente, la pertinence de la prise en charge ? une approche trop psychanalytique ?
Autre question : un enfant peut-il avoir recherché le contact tout bébé, jouer à des jeux imaginaires, comprendre les jeux de mots, l'implicite, les métaphores et le sens figuré, pouvoir éprouver de l'empathie tout en restant dans la qualification d'autisme ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce qui distingue vraiment autisme, TED, Asperger et tous les autres qualificatifs qui ont pu nous être évoqués jusqu'à présent.
Un très grand merci en tout cas pour votre aide !
Cordialement.
lamouette
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Messages : 2
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