L'autisme, où en est on aujourd'hui?
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L'autisme, où en est on aujourd'hui?
L'autisme, où en est on aujourd'hui - ARAPI - UNAPEI
http://www.unapei.org/boutique/e-docs/00/00/14/AF/document_produit_ouvrage.md?type=text.html
Livre pour les personnes qui veulent un peu remettre à niveau leurs connaissances sur l'autisme.
Les passionnés y retrouveront les notions chères à tous ceux et celles qui oeuvrent pour une prise en charge adaptée en France des personnes avec TED ou autisme.
Première partie rédigée par l'ARAPI sur l'état des connaissances sur les TED et l'autisme.
Deuxième partie rédigé par l'UNAPEI sur le coté pratique: prévention de la maltraitance, les projets en établissement.
Un extrait: " En effet, les approches psychanalytiques reposant sur la mise en lumière des représentations mentales de la personne ("le sujet") sont très rarement adaptées aux personnes avec autisme. Ces personnes ont pour difficulté première d'être dépourvues de représentations mentales mobiles, malléables, transposables. Ce type de psychothérapie peut non seulement s'avérer sans véritable effet, mais peut entrainer un accroissement des symptômes et une fragilisation de la famille, ainsi que nous l'ont appris les témoignages de nombreuses familles ou personnes avec autisme. On lui préférera donc une approche dans laquelle le thérapeute adopte une attitude non intrusive de soutien, en travaillant essentiellement sur la reconnaissance des problèmes, sur les solutions pour les contourner, sur le développement de compétences sociales, et sur l'estime de soi."
On notera une partie consacrée à l'adolescence bien faite.
Note: 15/20
http://www.unapei.org/boutique/e-docs/00/00/14/AF/document_produit_ouvrage.md?type=text.html
Livre pour les personnes qui veulent un peu remettre à niveau leurs connaissances sur l'autisme.
Les passionnés y retrouveront les notions chères à tous ceux et celles qui oeuvrent pour une prise en charge adaptée en France des personnes avec TED ou autisme.
Première partie rédigée par l'ARAPI sur l'état des connaissances sur les TED et l'autisme.
Deuxième partie rédigé par l'UNAPEI sur le coté pratique: prévention de la maltraitance, les projets en établissement.
Un extrait: " En effet, les approches psychanalytiques reposant sur la mise en lumière des représentations mentales de la personne ("le sujet") sont très rarement adaptées aux personnes avec autisme. Ces personnes ont pour difficulté première d'être dépourvues de représentations mentales mobiles, malléables, transposables. Ce type de psychothérapie peut non seulement s'avérer sans véritable effet, mais peut entrainer un accroissement des symptômes et une fragilisation de la famille, ainsi que nous l'ont appris les témoignages de nombreuses familles ou personnes avec autisme. On lui préférera donc une approche dans laquelle le thérapeute adopte une attitude non intrusive de soutien, en travaillant essentiellement sur la reconnaissance des problèmes, sur les solutions pour les contourner, sur le développement de compétences sociales, et sur l'estime de soi."
On notera une partie consacrée à l'adolescence bien faite.
Note: 15/20
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